FORMA-LOC Centre de formation continue intra et inter entreprise De nos jours la formation aux règles de sécurité est devenue incontournable et enrichissante aussi bien professionnellement que personnellement, c'est un passage necessaire pour diminuer le nombre d’accidents et travailler dans des conditions exemplaires où toutes les générations se confondront pour améliorer leurs performances.
FORMA-LOC Centre de formation continue intra et inter entreprise De nos jours la formation aux règles de sécurité est devenue incontournable et enrichissante aussi bien professionnellement que personnellement, c'est un passagenecessaire pour diminuer le nombre d’accidents et travailler dans des conditions exemplaires où toutes les générations se confondront pour améliorer leurs performances.     

Chariot élévateur industriel

Il existe 9 categories de chariot élevateur industriel

Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m)

 

Résultat de recherche d'images pour "transpalette electrique fenwick"
Résultat de recherche d'images pour "transpalette electrique fenwick"

 

Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m) Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son destockage en casier

 

Résultat de recherche d'images pour "transpalette electrique fenwick"

 

 

Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur (capacité de charge ≤ 2 tonnes) Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes.

 

Image associée

 

 

 

Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels (capacité de traction ≤ 25 tonnes) Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes.

 

 

 

Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 tonnes) Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes.

 

 

Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes.

 

Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.

 

 

 

 

Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m) Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m.

 

Résultat de recherche d'images pour "chariot fenwick poste de conduite elevable"

Catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.